Améliorer sa visibilité en ligne : comment faire pour y arriver ?

La promotion d’une activité sur Internet implique d’établir une présence en ligne avec des objectifs marketing bien clairs. L’objectif principal est d’accroître la visibilité d’une entreprise sur le web afin d’attirer davantage de prospects, d’acquérir de nouveaux clients et d’améliorer sa notoriété en renforçant significativement son image de marque. Quelle est la stratégie à adopter pour arriver à séduire à la fois l’internaute et Google ? Quels sont les outils appropriés à choisir pour votre blog, votre newsletter ou les réseaux sociaux ? Comment parvenir à mesurer la visibilité ? Découvrez donc ici quelques conseils importants qui vous permettront de booster votre communication digitale et votre webmarketing.

Disposer d’un site internet, la base

Le site web représente la vitrine de l’entreprise, dévoilant ses offres commerciales, son activité, tout en assurant un rôle pédagogique très important pour informer les prospects et les guider vers l’acte d’achat. Dans le langage du marketing digital, cette approche est souvent désignée comme un entonnoir de conversion. Un landing page spécifiquement dédié à la transformation des visiteurs en prospects, joue un rôle clé dans ce processus. Le point de départ pour la visibilité d’un site internet réside dans le choix judicieux de l’outil de création de sites web. On peut opter pour les services d’une agence web, telle que celle que vous pourrez voir si vous décidez d’aller sur ce site, ou opter pour l’installation d’un CMS (système de gestion de contenu).

L’optimisation du référencement naturel de son site web

Très souvent sous-estimée par les novices, cette étape s’avère pourtant être la plus importante, antérieure même à la conception et à la mise en ligne de votre site Internet. Ceci s’explique simplement par le fait que vos lecteurs et clients potentiels effectuent des recherches avec des mots clés spécifiques sur le moteur de recherche. Afin d’être repéré par vos clients potentiels dans les résultats des moteurs, il faudra en premier lieu identifier les mots clés pertinents liés à votre cœur de métier et ensuite rédiger du contenu textuel optimisé pour le web décrivant ses sujets.

 Le référencement sur internet repose principalement sur le référencement naturel, souvent désigné sous l’acronyme SEO (Search Engine Optimization), qui englobe la création de contenu textuel optimisé pour les moteurs de recherche.

 Des outils tels que Google Adwords, Ranxplorer peuvent être utilisés pour trouver des mots clés recherchés dans votre secteur d’activité.

Publier régulièrement des articles sur son blog

Les entreprises qui occupent la première page de Google, c’est-à-dire les 10 premiers résultats affichés sur le moteur de recherche, maintiennent une présence régulière en publiant les articles de bloc riches en informations pertinentes et utiles à leurs lecteurs. Bien que Google privilégie les contenus optimisés pour le web, il favorise également les sites qui actualisent fréquemment leur contenu en lui apportant de la valeur. Un contenu plus récent est perçu comme plus bénéfique pour le lecteur, ce qui se traduit par un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.