Tout savoir sur le big data

9 janvier 2023

Bien que nous soyons au début de cette révolution, le Big Data a connu une forte extension dans presque tous les domaines, et ce, grâce au développement des nouvelles technologies. En effet, il produit chaque jour plus de 2,5 trillions d’octets de données personnelles et professionnelles. Cela dit, malgré ce grand volume de données, seulement 10 à 30% sont utilisés.  Que savez-vous vraiment du Big-Data ? Quelles sont ces caractéristiques et quel est son secteur d’activité ? 

Qu’est-ce que Big-Data ?

Le big-Data est un concept apparu en 1997, d’après les archives de la bibliothèque numériques de l’Association for Computing Machinery. Il s’agit en fait d’un terme désignant la masse de données structurées et non structurées, difficilement gérable avec des solutions classiques de stockage et de traitement. Ces données sont pour la majorité produites en temps réel et recueillies à partir d’une variété de sources. 

Dans le meme genre : Qu'est-ce qu'une clé office pour Windows 11 et comment l'utiliser ?

Le Big-Data est devenu une grande aubaine pour la majorité. Grâce aux données qu’ils traitent, il est aujourd’hui possible de remonter à l’histoire du monde et d’y percer quelques secrets. 

Les caractéristiques du Big-Data

Le Big-Data est caractérisé par trois éléments. En un, il y a le volume, en deux, il y a la vélocité et en trois, la variété. On les surnomme les trois V. Dans l’élément volume, il est noté la quantité des informations collectées. D’ailleurs selon l’étude The Digital Universe réalisée par l’International Data Corporation le volume total des données était de 44 Zettaoctets en 2020.

A découvrir également : Top 3 des meilleurs logiciels CRM

Le deuxième v, la vélocité fait plus référence à la vitesse à laquelle des données sont générées stockées et traitées. Le troisième et enfin le dernier V fait référence aux différentes qu’utilise le Big-Data. Il peut notamment s’agir, soit du web mining, du texte mining et des images mining. Mis à part ces trois V, le Big-Data est également caractérisé par deux autres V que sont : la véracité et la valeur.

Évolution et domaine d’activité du Big-Data

Le Big-Data représente un véritable enjeu pour les entreprises, il est extrêmement difficile d’y échapper. Force est de constater cela dit que grâce à l’ampleur du nombre de données à collecter les outils analytiques traditionnels ne suffisent pas. À l’heure actuelle, il subsiste encore quelques inquiétudes, bien que le Big-Data poursuive sa croissance. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés