Comprendre le référencement pour une meilleure stratégie SEO de votre site web

7 février 2023

Si votre site ne génère pas beaucoup de clics, il est temps d'évaluer votre stratégie de référencement. Abréviation d'optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO fait référence au processus d'amélioration de votre site web pour le rendre plus visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour les requêtes sur les produits, les services ou les informations associées à votre entreprise ou votre marque. 

Référencer son site pour obtenir le classement sur la première page de Google

Plus le classement d'une page web est bon, plus sa visibilité est élevée. Les pages web les mieux classées attirent souvent le plus l'attention et sont considérées comme des marques fiables car Google les place en tête des résultats de recherche. Les gens font confiance au navigateur pour leur montrer le contenu le plus pertinent en premier.

A lire en complément : Sac à dos Pokémon : l'accessoire essentiel pour tout dresseur

Le classement sur la première page de Google est plus facile à dire qu'à faire. Mais avec l'aide d'outils de référencement, vous pouvez optimiser le contenu de votre site web et améliorer les chances de classement de votre site internet. Par contre, si c’est un domaine qui vous est complètement inconnu, le mieux est de vous faire aider par une agence SEO compétente comme https://www.visicrea.fr pour vous aider dans cette quête.

Comment fonctionne le référencement ?

Google, Bing et d'autres moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour explorer les pages web sur internet. L'algorithme a des bots qui se déplacent de site en site, collectent des données et les indexent. 

A lire aussi : Téléchargement de Google Play sur Android: Comment faire ?

Imaginez une base de données d'indexation comme une immense bibliothèque où vous pouvez rechercher un livre ou un sujet spécifique. Le bibliothécaire est l'algorithme et, après avoir lu tous les livres de la bibliothèque, peut identifier les livres exacts pour vous aider à trouver les informations nécessaires.

Le SEO est généralement regroupé en trois catégories :

SEO on page : comme son nom l'indique, le référencement sur la page inclut le contenu de votre page Web, tel que : 

  • les balises de titre, 
  • les méta-descriptions et, 
  • les mots-clés. 

Les mots clés sont des sujets et des thèmes qui décrivent le sujet de votre contenu, également appelés "requêtes de recherche", car ils font référence aux mots et expressions que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche pour trouver des informations.

Ce contenu textuel, ainsi que d'autres facteurs sur la page façonnent le référencement, notamment 

  • les liens, 
  • les images, 
  • la navigation sur le site et, 
  • la réactivité de la page. 

Si votre page web a un contenu de haute qualité, informatif et pertinent, elle sera généralement mieux classée. 

 

SEO off page : Le référencement off page inclut le contenu qui n'est pas sur votre site. Avoir des backlinks  - liens qui pointent vers vos pages web sur d’autres sites internet - améliore considérablement votre référencement. Les moteurs de recherche comme Google considèrent ces liens comme des votes de confiance dans votre contenu. Si quelqu'un souhaite que son contenu soit redirigé vers votre site web, c'est parce qu'il voit de la valeur dans le contenu de votre page et qu'il est convaincu qu'un lecteur peut compter sur votre site pour obtenir des informations supplémentaires. 

Référencement technique : le référencement technique implique des facteurs "en coulisse" tels que : 

  • la vitesse des pages, 
  • la conception Web réactive,
  • l'optimisation des images, 
  • etc. 

Google pénalise les sites web avec des temps de chargement de page lents ou des images qui ne sont pas optimisées pour plusieurs appareils. C'est le processus d'indexation - le robot d'exploration Google analyse la page pour son contenu et sa signification, puis la stocke dans l'index Google en fonction de sa qualité et de sa pertinence.

Pour éviter un mauvais classement par Google et les autres moteurs de recherche, suivez ces meilleures pratiques et tendances pour tous les types de référencement.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés